mardi 14 mai 2013

Découvrez Sipo, une île magique au cœur du Saloum


A quelques 30 minutes de Toubacouta en pirogue se trouve Sipo, une petite île d’à peine une centaine d’habitants, qui a la particularité d’abriter une reine. Fille unique, elle a hérité de la place de son père à sa mort. C’est une situation plutôt exceptionnelle pour un village que d’avoir une femme à sa tête. A côté du village traditionnel, la plage de sable fin est idéale pour profiter d’une baignade dans l’eau des bolongs.

Plage débarcadère de Sipo

Sipo fait partie des villages fondateurs de l’Aire Marine Protégée et communautaire de Bamboung. Grace à la diversité et la richesse de ses écosystèmes, le delta du Saloum abrite ainsi depuis octobre 2002 une zone de 7 200 hectares, protégés et surveillés contre une exploitation marine et terrestre, telle que la pêche, la chasse et le commerce du bois. Car la mangrove est un écosysteme fragile.
Accompagné d’Omar ou de l’un de ses fils vous partirez en promenade à travers l’île afin d’apprécier la nature sauvage de cette zone protégée et de repérer les traces d’hyènes ou de phacochères. Il faut attendre la marée basse pour aller se balader dans les mangroves qui la bordent, C’est les pieds (et même parfois les jambes entières…) dans l’eau que l’on progresse entre les racines de palétuviers pour découvrir cet écosystème particulier d’un peu plus près. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire